mardi 10 juillet 2012

Auckland – Devonport

            27 juin, veille du départ. Je suis de retour dans la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, Auckland la ville où tout va plus vite, la ville où les immeubles vont toucher le ciel – j’avais oublié que ça existait…
            Pas question de se morfondre sur un départ imminent : j’ai encore le temps de profiter ! Après un petit trajet en ferry-bus pour traverser la baie, j'arrive dans un ancien petit village que le développement de la grande ville a englobé : Devonport.

Devonport vu du Mt Victoria - le CBD d'Auckland à l'arrière-plan.
            Deux anciens volcans se côtoient au bord de l’eau, au milieu des rues charmantes et de la vie apaisante du « village ». Après une petite marche au long de laquelle j’admire d’anciennes églises et une météo changeante, je décide de grimper en haut de la plus haute des deux collines – qui s’élève tout de même à 87 m !










Prendre de la hauteur et regarder au loin,
S’asseoir dans la fraîcheur de l’herbe et de l’hiver,
Regarder les nuages et penser à demain,
Mais sans tourner la page de ce qu’était hier.

Un long nuage blanc, qui court et qui s’enfuit,
Qui a tant voyagé, ouï, vu et rencontré,
Il doit partir pourtant, bientôt rentrer chez lui ;
Il va s’évaporer – mais ne va pas pleurer.

Car si hier fut beau, si le passé fut vaste,
Si le pays fut grand, et les gens bien-aimés,
De rentrer très bientôt, partir par voie céleste,
Le long nuage blanc n’a pas à regretter.

1 commentaire:

  1. Joli petit poème
    Pour clore cette histoire
    Et dire à ce qu'on aime
    Un dernier au-revoir

    Mais d'ultimes randonnées
    En derniers beaux moments
    Veille à ne pas louper
    L'heure d'embarquement !

    :-)
    Bon retour en France petit nuage !!!

    RépondreSupprimer