samedi 7 juillet 2012

Taupo, dernière étape.


            Le temps s’écoulant, fuyant inexorablement et m’attirant chaque jour un peu plus vers la fin, je voulais voir une dernière ville avant de remonter à Auckland où je devais prendre l’avion. La ville en question est en plein centre de l’île du Nord, au bord du plus grand lac de Nouvelle-Zélande.
Taupo est une petite ville mais offrant certaines attractions intéressantes : c’est à quelques kilomètres au Nord de là que se trouvent les plus grosses chutes d’eau du pays – Huka Falls.

Environ 200 000 litres d’eau tombent de 9 mètres de haut chaque seconde – ce qui suffirait à remplir pas moins de 5 piscines olympiques par minute. Le débit est vraiment énorme, le bruit impressionnant, et l’eau est d’un bleu très étonnant.
En amont, le fleuve est pur et clair ; en plongeant dans les chutes, il s’aère et devient plus sombre, ce qui donne à l’aval du cours d’eau cette couleur verdâtre qui a donné son nom au fleuve : Waikato River, du Maori « rivière mousseuse ».
Le fleuve coule directement du lac Taupo – lui-même alimenté par les montagnes alentours – et parcourt une grande partie des terres au Nord-Est de l’île ; il a d’ailleurs donné son nom à la région qu’il traverse. A lui seul, le fleuve alimente 8 stations hydroélectriques et refroidit 3 autres stations thermales ; en tout, la rivière produit 15 % de l’énergie Néo-Zélandaise.
Et tout commence là, juste au Nord du lac Taupo d’où l’eau s’écoule avec furie.


Sur le chemin de retour des chutes, il est très agréable de s’arrêter un instant pour profiter des sources d’eau chaude qui bouillonnent près de la rivière. S’y baigner en plein hiver donne une drôle d’impression ! Mais l’eau est au moins à 30° C, et c’est un vrai jacuzzi, avec massage inclus si on se place sous la petite cascade. Parfait moment de détente !

Hélas je ne peux m’attarder à Taupo, au bord de ces eaux apaisantes, et je repars dès le lendemain sur les routes, le pouce en l’air comme d’habitude, destination Auckland.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire